par Franck Thomas

Tangentes du Voyage au bout de la nuit.

Droit

février 2009

« Sauver ma peau et partir pour l’Amérique. »

Se lever rapi­dement et prendre une douche. Fermer sa bouche en man­geant et ne pas mettre son coude à table. Faire son lit et se brosser les dents. Ne pas claquer la porte et fermer à clef. Penser à son écharpe et bou­tonner son manteau. Tra­verser dans les clous et ne pas courir. Sourire en entrant et dire « bonjour ».

Faci­liter les opé­ra­tions de contrôle et suivre les consignes. Contacter les agents pré­sents en cas de doute et en parler à son voisin. Regarder sous son siège et ne pas se séparer de ses affaires per­son­nelles. Ne pas tenter de monter en voiture au moment de la fer­meture des portes et ne pas risquer de se faire-​​pincer-​​très-​​fort.

Cliquer ici et lire atten­ti­vement ce qui suit. Ins­crire son iden­ti­fiant et recopier le mot de passe en res­pectant les majus­cules. Cocher les options néces­saires et valider. Brancher la clé-​​USB et lancer l’anti-virus. Vérifier le des­ti­na­taire et ne pas ouvrir la pièce-​​jointe. Marquer comme spam et vider la cor­beille. Ne pas nuire à la santé du cinéma et ne pas télécharger.

Pré­férer les heures creuses et retrouver aussi les infor­ma­tions sur internet. Ne pas entrer à plus de deux per­sonnes dans l’agence et garantir la confi­den­tialité des tran­sac­tions. Être attentif et soli­daire et laisser la priorité aux per­sonnes han­di­capées. Acheter son billet en moins de deux minutes et retirer tous ses dos­siers. Iden­tifier ses bagages et com­poster avant de monter.

Pra­tiquer une activité phy­sique régu­lière et ne pas fumer-​​tue. Per­son­na­liser ses sou­venirs et déve­lopper ses photos ins­tan­ta­nément. Ne pas résister aux volailles de Challans et passer Noël avec Surcouf. Faire du ciel le plus bel endroit de la terre et donner au monde l’énergie d’être meilleur. Ne pas ima­giner tout ce que Citroën peut faire pour soi et ne plus venir chez eux par hasard.

S’arrêter le long du trottoir et couper le contact. Chercher son permis de conduire et pré­senter les papiers du véhicule. Rester assis-​​monsieur et répondre aux ques­tions. Allumer les feux de croi­sement et lancer les essuie-​​glaces. Sortir du véhicule et mettre les mains sur le capot. Récu­pérer ses papiers et attacher sa ceinture. Pouvoir cir­culer et circuler.

Faire l’appoint et insérer sa monnaie. Appuyer sur la sélection de son choix et pré­lever le produit dans le réceptacle.

Abandonner soudain.

Et recueillir l’opprobre publique.

Partager ce texte

Réagir, interroger, ouvrir

contact

2017 © frth