- Le déjeuner est servi, messieurs.
Deux bergères Louis XV s’animent, une chaise en plastique se replie. Trois hommes se dirigent vers la pièce voisine ; celui qui précède les deux autres porte sous l’épaule gauche, masqué par la veste, un pistolet semi-automatique Sig-Sauer SP 2022. Il porte également la responsabilité qui le mène à la fenêtre plutôt qu’à la table où deux couverts sont dressés, pour surveiller d’un œil avisé les mouvements extérieurs pendant que l’hôte et son hôte s’installent. Un domestique en livrée s’efface rapidement.
- Est-ce qu’il faudrait pas que j’annonce un projet de loi ? Faut être réactif, là. Mais je veux pas me mettre le CAC40 à dos non plus… C’est con, parce que c’est vrai que c’est un bon business, leur truc. Je prends le risque, tu crois ?
- Attends encore quelques jours. T’as pas de retour de l’opinion, faut marcher sur des œufs.
- Peut-être un petit mot à la fin du discours dans l’usine, cet après-midi ? Par exemple, je pourrais exiger que la boîte renonce à ses poursuites contre la famille… non ? Niveau symbolique, ça marche toujours. Et puis, le directeur me doit bien ça, depuis que…
- Oui, oui, je sais. C’est sûr, ça ne mange pas de pain. Mais ne te prends pas trop la tête avec cette histoire. Pas sûr que ça fasse du foin, tu sais. L’autre affaire a pris le pas.
Une pluie fine vient frapper au carreau, un crachin sans élégance qui jette en contrebas, sur l’impassibilité républicaine de la garde, un voile d’impertinence. Le regard du policier s’égare un instant parmi les toits de tôle, et les convives dans le sauté d’agneau.
- Parlons-en de l’autre affaire. C’est quoi ces conneries ? Il ne devait pas y avoir de morts.
- De quoi te plains-tu, tu vas gagner dix sièges de plus grâce à eux.
- Ils me coûtent chers, tes dix sièges ! J’avais pas besoin de ça pour les gagner, ces élections. Et je vais devoir me taper les victimes, maintenant. Je suis désolé de te le dire, mais là, écoute, là, t’as déconné.
- Arrête, Nicolas, tu t’emportes encore. Si tu dois avoir le plus de sièges à cette élection, on est bien d’accord que ce n’est pas pour faire semblant d’être légitime à Bruxelles. Il s’agit d’avoir les mains libres auprès de l’opinion ici, et tu le sais très bien. Et c’est pas seulement en calquant les discours écolos de Dany que tu vas l’emporter, mon vieux. Tu dois en faire un peu, mais il faut que tu restes sur ta ligne. Cet attentat, ça te ramène les abstentionnistes.
Le regard de l’homme aguerri redescend surveiller la cour. Depuis sa promotion, l’ennui ravit peu à peu au capitaine frais émoulu la fierté du devoir, il cède à la frustration. Poussé par la hiérarchie, le voilà pris au piège d’un terrain vaseux, à jouer le second rôle de plaisance derrière des privés bodybuildés.
- Bon, et on en est où, avec l’autre ?
- Quoi, l’autre ?
- Son petit sketch à Dakar, là, ses excuses d’il y a deux jours ! Fais pas semblant, s’il te plait, tu sais bien qu’elle me fout les nerfs !
- Du calme.
- Non, mais qu’est-ce qui lui prend, deux ans après ? C’est de ma faute si les africains sont des incapables, pas foutus d’entrer dans l’histoire, c’est de ma faute ? Mais où elle a crû qu’elle pouvait parler au nom de la France, cette guignole ? Elle va me le payer. Me traiter de menteur… Je veux qu’elle morfle !
- Okay, on s’y attelle, tu le sais bien. Calme-toi, je t’en prie.
- On en est où ?
- Bernard était sur RTL hier matin…
- Oui, ben ça, je le sais bien : il a dit que j’étais maladroit, le con ! Il va m’entendre.
- …et on a envoyé la petit noire pour moucher Ségolène sur France 2. Une chance d’avoir une sénégalaise sous la main…
- C’est pas de la chance. Je sais ce que je fais, qu’est-ce que tu crois.
- C’est ça. Sauf que maintenant qu’elle te pique la vedette en étant la personnalité préférée des français, tu la trouves un peu moins mignonne, ta petite secrétaire d’état aux Droits de l’Homme. Reconnais-le, Nicolas.
- J’aimerais surtout qu’elle la ferme un peu plus, ou sinon elle va vite dégager, quotas ethniques ou pas. Tu me la laisses pas sans surveillance, vu ? Tiens, renvoie-là à Dakar dès que c’est possible pour nettoyer les dégâts de l’autre folle, ça la calmera un peu. Faudrait pas qu’elle fasse des émules.
Derrière les toits ruisselants, l’officier sent déjà les bois du village, ceux qui l’attendent dans dix jours pour une semaine de retour à la vie, à l’action, les sens. Quitter ce repaire aseptisé où le cantonnent les nouvelles règles du palais, et retrouver l’aventure brisée depuis cette distinction fatale. Le Groupe de Sécurité de la Présidence de la République, unité d’élite qu’il reçut l’honneur de diriger, n’est plus aujourd’hui que la farce officielle que son bénéficiaire choisit de lui faire jouer, en préférant pour ses déplacements enrichir une horde de gardes du corps sous contrat. Loin, les expéditions fantasmées que lui avaient enviées les copains en apprenant sa nomination ! Loin, les virées nocturnes à travers la planète pour rapatrier l’ambassadeur ou le ministre, les démêlés du SPHP avec les SSP de la FSP du GIGN, l’adrénaline surtout, le plaisir… Tandis que les fromages et la pluie s’éloignent, il songe à son cousin de la blanche, dans sa brigade du Tarn. Enfiler son pull-over et sa camionnette bleus au galop de querelles paysannes, traverser des hameaux fantômes pour calmer les beuveries imbéciles, résoudre les mystères de cochons disparus, de moutons enfuis ou de poulets écrasés, autant de missions moquées jadis auxquelles, coincé contre le carreau, il se prend maintenant à rêver.
- Qu’est-ce que je fais avec Barack ?
- Il y a un problème ?
- Il se fout de ma gueule. J’aimerais bien lui montrer, à lui aussi.
- Tu dis ça parce qu’il a…
- Non, il n’a pas refusé de me serrer la main pour la photo au G20, arrêtez un peu avec ça ! On était placés, j’y peux rien, il est arrivé à la bourre, je regardais ailleurs. Ça arrive, tu vas pas t’y mettre toi aussi !
- Je parlais de la photo où tu…
- Et à Strasbourg, il a dit que j’étais courageux !
- Bon, alors, où est le problème ?
- Il se fout de ma gueule. Il fait le mec sympa, grand, beau, mais je vois bien qu’il me prend pas au sérieux. Après ses grands sourires à l’OTAN, il va balancer à Prague que la Turquie doit entrer dans l’Europe, juste avant d’aller négocier avec eux ! Qu’est-ce que ça veut dire ? C’est qui, l’Europe, ici ? Il se fout de ma gueule, je te dis. Je veux lui en mettre plein les yeux.
- Il y a quand même la crise, il est plus mal barré que toi à ce niveau-là.
- Je suis sérieux, Y. Je veux qu’il reconnaisse qu’il a besoin de moi. Ce serait bien que tu te penches dessus.
- Ce que tu ne dis pas, mais que tu penses très fort, c’est que je ne peux pas te le refuser.
- C’est sûr que c’est pas grand chose à côté d’…
- C’était du gagnant-gagnant, tu le sais très bien. Tu y trouves largement ton compte, ne me prends pas pour un con.
- Y., j’ai pas dit ça.
- Écoute, je vais te le mettre à genoux, le Barack. Tu seras tranquille. Mais n’essaie pas de jouer au plus fin. Pas avec moi.
- N’empêche. Il devait pas y avoir de morts.
- Arrête. Ces gendarmes ont bâclé le boulot, peut-être, mais ils t’ont bien rendu service.
- Je les ai exilés en Corse, les bleusailles. Sanction disciplinaire. Ils feront pas long feu.
- Enfin, je te vois raisonnable. On ne contrôle jamais trop le silence de ses soldats. Comme disait le blond : coupe la langue avant qu’elle se délie. Ne t’inquiète pas, j’ai une équipe là-bas qui saura s’occuper d’eux.
- Bon, je compte sur toi pour mon l’amerloque, alors ? Faudrait pas en plus qu’il me bouffe le pouvoir en Europe, nom de…
- Attention, Nicolas, tu te méprends. Ce n’est pas toi qui as le pouvoir.
- Ah oui ? C’est la meilleure, celle-là ! Je suis président d’un des meilleurs pays du monde ! Depuis des mois, je fais ce que je veux de la France – tu es d’ailleurs bien placé pour le savoir ! Et je n’aurais pas le pouvoir !
- Le pouvoir, Nicolas, c’est l’information. Et ça, ne l’oublie surtout pas, c’est moi qui la maîtrise. Tu m’excuses, je suis attendu.
Vidange des cafés, remerciements d’usage ; costumes et sourires se rajustent. Une monture en écaille glisse d’un nez aquilin dans une pochette lustrée. La poignée de mains marque le coup d’envoi. Dans la cour, une berline de luxe est avancée. Il n’a pas quitté la fenêtre, confiant d’un appel bref à ses hommes la surveillance des huit mètres quarante-cinq de couloir qu’emprunte maintenant leur protégé jusqu’à son bureau. En contrebas, les Ray-Ban s’agitent, croyant à une sortie présidentielle. Abrutis, s’entend-il murmurer. Peut-être pas autant que moi, après coup. Les pneus crissent sur le gravier de l’allée. Sa décision est prise. La voiture disparaît rue du Faubourg-Saint-Honoré. À son retour, il présentera au commandant sa démission. La pluie s’est remise à tomber. Il l’entend déjà tonner : officier indigne, confiance défaite, honneur trahi. Il s’éloigne de la vitre. Chacun sa définition.
Partager ce texte