Deux hommes, au rayon des eaux en bouteille. Ils arrivent de chaque extrémité du rayon avec leurs caddies, en cherchant dans les rayonnages. Soudain, ils trouvent en même temps et se précipitent sur la même bouteille. Gênés, ils s’interrompent en même temps.
Client 1. Je vous en prie.
Client 2. Je n’en ferai rien.
Client 1. S’il vous plaît.
Client 2. Non, non, vraiment. Elle est à vous.
Client 1. Vous m’obligeriez.
Client 2. Je suis votre serviteur. Il s’empare de la boîte qu’il pose dans le caddie de l’autre. Voyez comme elle sied harmonieusement à la composition de votre cargaison !
Client 1. Ah mais, si monsieur est un esthète, c’est un honneur !
Client 2. Oh, point du tout ! Homme de goût,tout au plus…
Client 1. Ma foi, en voyant le choix de vos denrées, je ne peux vous contredire.
Il sursaute, comme bousculé par quelqu’un.
Client 2. Oh, je vous prie de m’excuser. Je suis stationné en double file. Quel trafic par ici ! Donnez-moi un instant pour manœuvrer… Voilà.
Il fait un créneau avec son caddie pour le ranger derrière celui de son interlocuteur, avant de reprendre.
Client 2 (suite). Comme le climat est agréable en ces latitudes, ne trouvez-vous pas ?
Client 1. Oui, véritablement.
Client 2. A distance raisonnable de la calotte frigidaire et hors du rayon d’action des surgelés…
Client 1. Et ce délicieux courant marin qui nous caresse le visage, grâce à la proximité des équipements nautiques et du matériel d’électricité…
Client 2. Vraiment, nous voguons paisibles, sur ces eaux de source… Mais… qu’ouïs-je ? Serait-ce une complainte ? Quelqu’un chante en tête de gondole… ? C’est si romantique !
Client 1. Oh, ce n’est rien. Juste l’animateur commercial qui effectivement nous mène en bateau, en fredonnant toujours la même rengaine…
Client 2. Ah, le brave homme ! Profitons de ce cadre exceptionnel ! Je vous offre une tasse de thé ? Vous m’en direz des nouvelles, un dar-jeeling dont j’ai moi-même cueilli chaque sachet…
Client 1. C’est fort aimable à vous, et je suis au regret de devoir décliner votre proposition.
Client 2. Vraiment ? Mais j’ai sinon quelques bonnes bouteilles récoltées lors de mes nombreux voyages. J’ai beaucoup bourlingué vous savez… Ah, plusieurs allers-retours sur notre vaste globe, cette grande surface commerciale ! Je suis allé partout, et plusieurs promotions successives ont fait de moi un homme riche. Profitant des meilleures occasions, j’ai rapporté des merveilles des rayons les plus exotiques, souvent deux pour le prix d’une ! Ainsi préféreriez-vous peut-être un bon scotch, un saké, une vodka ?
Client 1. Je vous remercie infiniment, mais je ne peux accepter. Je voyageais de conserve avec un compagnon de route que j’ai égaré tantôt. Il me faut le retrouver et poursuivre sans tarder, nous avons une longue liste de courses à faire… (il montre la liste) Enfin, j’aurais aumoins gagné la première.
Client 2. La première… ?
Client 1. Hé bien, oui ! Je remporte la première course, puisqu’il s’est perdu. Mais il reste toutes les autres ! Je suis un peu inquiet, son véhicule n’est pas en très bon état… Et voyez-vous, c’est une personne de faible constitution. En constatant qu’il fait chou-blanc, j’ai peur (pardonnez-moi l’expression) qu’il en ait gros sur la patate et qu’il tombe dans les pommes. Alors, ce serait la fin des haricots et il est fort probable que les carottes soient cuites avant que je le retrouve… (inquiet) Où peut-il bien être ?
Client 2. …aux Fruits & Légumes, peut-être ? Une intuition…
Client 1. Vous avez raison ! Je m’en vais manœuvrer dans le secteur.
Client 2. Cher monsieur, ce fut un plaisir.
Client 1. Partagé, monsieur, croyez-le bien.
Client 2. Après vous.
Client 1. Je vous en prie.
Client 2. Non, vraiment.
Client 1. Je n’en ferai rien.
Client 2. Vous m’obligeriez.
Client 1. Je suis votre serviteur.
Client 2. Que nenni, c’est moi.
Client 1. C’est trop d’honneur. etc.
Partager ce texte