Un homme interpelle une cliente en caddie.
Agent. Halte !
La femme se retourne.
Agent. Arrêtez-vous le long du rayonnage, s’il vous plaît madame.
Cliente. Que se passe-t-il monsieur l’agent commercial ?
Agent. Vos papiers, s’il vous plaît.
Cliente. Est-ce que j’ai fait quelque chose de mal ?
Agent. Vous venez de griller un ’Stop-Affaire !’ devant moi, madame.
Cliente. Oh non, non, je vous assure, je l’avais bien vu, j’étais très intéressée, j’allai m’arrêter !
Agent. Mais oui, c’est ça… Allez, allez, pas de discussion, sortez-moi vos papiers, et plus vite que ça : carte de fidélité, coupons de réduction, chèques cadeaux.
Cliente. Voilà, voilà… coupons… chèques… oh non… ! Je… j’ai pas ma carte de fidélité… mais c’est la première fois, je vous jure ! D’habitude, je l’ai toujours sur moi !
Agent. Hum, vous savez ce que ça va vous coûter… C’est minimum 5% de majoration sur la facture totale, je vous signale… Sans compter le stop-affaire que vous venez volontairement d’ignorer… j’espère pour vous que vous avez les moyens de payer, parce que ça va vous coûter cher !
Cliente. Non, non, attendez ! Le stop-affaire, je m’y suis arrêté hier, vous savez, j’ai même pris trois packs à moitié prix ! Je dois encore avoir le ticket de caisse quelque part…
Agent. Hier… Et vous estimez donc qu’il n’est plus nécessaire de vous y arrêter aujourd’hui ? Mais, madame, les offres spéciales, c’est tous les jours chez Aufour ! Vous devriez le savoir, pourtant !
Cliente. Ah, mais je… On ne me l’avait pas dit !
Agent. ’Nul n’est censé ignorer les promotions’, article 8 de la Loi de l’offre et de la demande. Bon, vous ne m’avez pas l’air très clair, je vais procéder à la vérification des codes barres. Sortez les produits un par un, avec les marques bien en évidence je vous prie. Et pas d’entourloupe !
Elle s’exécute. Il observe tous les produits qu’elle lui présente.
Agent.(suite) Dites donc, il y a normalement 15% de produit en plus en ce moment dans ces boites de céréales. Pourquoi n’avez-vous pas pris un paquet profitant de l’opération ? On fait de la résistance ?
Cliente. Oh non, monsieur l’agent commercial ! Je n’avais pas vu, c’est tout !
Agent. Il va falloir être un peu plus attentive à l’avenir, madame. Ça fait beaucoup pour la même journée, d’autant que je constate que vous n’avez pas utilisé un seul chèque-cadeau jusqu’à présent…
Cliente. Je comptais m’en servir aujourd’hui !
Agent. Oui, ils disent tous ça… (soudain) Ah mais ça par contre ! Je vous tiens ! Vous achetez des céréales, de la purée en poudre, de la farine, des œufs, mais pas de lait ! Je me disais bien que vous étiez louche ! Plus un geste, j’appelle des renforts !
Cliente. Non, non ! Attendez ! C’est normal ! J’ai gagné un an de lait gratuit à domicile la semaine dernière !
Agent. (s’interrompant aussitôt) Q… Quoi ?! Vous voulez dire que… vous êtes la gagnante du grand jeu concours ’Allez le lait !’ ?? (confus) Toutes mes excuses, madame la gagnante ! Mes félicitations, madame la gagnante ! Je suis désolé, quel idiot, mes respects madame la gagnante !
Cliente. Je vous en prie, vous ne pouviez pas savoir…
Agent. Tout est en ordre, vous pouvez y aller. Encore toutes mes excuses… Je vous déchire quelques bons de réductions, pour le dérangement.
Cliente. Merci, c’est bien aimable.
Agent. C’est la moindre des choses, pour quelqu’un comme vous… Si j’osais, je…
Cliente. Oui ?
Agent. C’est que… pour les collègues, un petit autographe, s’il vous plaît madame la gagnante, c’est pas tous les jours qu’on a l’occasion…
Cliente. Mais bien sûr, avec plaisir. Voiiiilà.
Agent. Merci infiniment, bonnes courses madame la gagnante, et pardon encore pour la méprise.
Cliente. Ce n’est rien. Au revoir.
Agent. Au revoir, madame la gagnante. (dans une autre direction, avec autorité) Hé ! Vous là-bas ! Les dégustations gratuites, c’est pour les chiens ? Arrêtez-vous immédiatement le long du stand !
Partager ce texte